Aérodrôme

 


En son temps, Dolembreux accueillait un aérodrôme.

Militaire tout d'abord, il est devenu civil quand les soldats US sont rentrés au pays après nous avoir libérés.

Il a malheureusement du être fermé suite à un accident grave en 1955.

Bénéficiant d'assez peu d'informations à son sujet, nous avons sollicité Monsieur René Henry et ses lecteurs de la "Petite Gazette" afin d'avoir des informations plus précises à son sujet. Nous avons grâce à tous ces gens pu reccueillir des témoignages instructifs, ainsi que des photos très intéressantes. Merci à eux !

026  DOLEMBREUX
    Type: Aérodrome
    Nom actuel : B-4140 Dolembreux. Province de Liège
                       (Près de Tilff-Sprimont)
    Position : 50.32N 005.38E

    Exploitant 1 :  US Army. Création : 15.09.1944        
    Exploitant 2 : Victor Bouteille, Les Ailes Liégeoises. Création : 1946(?). Disparition: 1957.

Est devenu un manège du centre équestre “Le Mas”.

 


Monsieur,
 
Je suis un fervent lecteur de la rubrique "Petite gazette de l'anecdote et de l'insolite" et quelle ne fut pas ma surprise de redécouvrir l'aérodrome de Dolembreux. Suite aux articles parus dans cette rubrique, je pense pouvoir vous donner quelques renseignements. En 1955, j'avais une quinzaine d'années et je m'étais rendu à vélo (j'habitais à Cointe, Liège) à cet aérodrome dont j'avais entendu parler. Il était tenu par un certain Monsieur BOUTEILLE et son épouse.
Je pratique l'aéromodélisme depuis plus de 50 ans et à l'époque, j'étais déjà un passionné d'aviation. C'était la première fois que je voyais des avions de près. D'après les photos du journal, je pense que sur la première photo (article du 17 mars) l'avion doit être un TIPSY JUNIOR conçu par Monsieur TIPS qui était à l'époque ingénieur chez FAIREY Aviation à Gosselies. Sur les autres photos (article du 24 mars), les avions doivent être des PIPER CUB J3. Monsieur BOUTEILLE possédait ces deux types d'appareils.
 
Bien à Vous.
François RUTTEN, Esneux.

 

UA-34184975-1