Ouvrages

 

Résistances et mémoires d'Ourthe-Amblève 1940-1945 par José Marquet, éditions Céfal à Liège:

Après J'avais 15 ans en 45 (http://www.librairiemoinet.be/achat/produit_details.php?id=447), ensuite un livre axé sur la mobilisation et l'évacuation de son village en 1940, José Marquet a mis ses loisirs (bien) à profit pour sortir à présent, aux éditions du Céfal, Liège, Résistance et mémoires d'Ourthe-Amblève.
«Je suis un enraciné de la région», raconte-t-il, «il était inévitable que je m'intéresse à Sprimont, Dolembreux, et aux communes avoisinantes. Or, les jeunes ignorent ce que furent la Résistance et la guerre dans la vallée, et il est bon d'en laisser une trace.»

Le livre va cependant au-delà des faits de la Résistance, car il évoque aussi la création du réseau de Martinrive, qui s'occupa entre autres d'un parachutage à Warnoumont, où se trouvaient des documents à l'adresse de différents groupes de locaux, documents qui allaient par la suite créer la base de la sécurité sociale.

«J'ai eu la chance d'obtenir des documents de première main», dit l'auteur, «des gens qui m'ont fait confiance, qui m'ont raconté leurs souvenirs aussi, et c'est pourquoi je parle de mémoires au pluriel.»

Une partie de la documentation de José Marquet provient de la fille de l'ancien député et sénateur Hubert Rassart, qui habite Dolembreux, et qui a livré la correspondance de son père alors qu'il était prisonnier de guerre, puis évadé et résistant. «C'est ainsi qu'il évoque ses rencontres avec Haroun Tazieff, François Perin, les dynamitages des tunnels dans la vallée et pas mal d'autres faits.»

Le registre paroissial de Fontin a également étayé des événements, car le curé de Fontin avait conservé un carnet qu'il tenait au jour le jour. Fontin, qui joignait à la fois Sprimont et Esneux, a livré une documentation faisant aussi comprendre comment les communes finirent par se séparer, d'un côté les rouges, de l'autre, les autres, et l'histoire locale devient ainsi Histoire tout court.
 
Ce livre n'est plus commercialisé, mais est disponible à la bibliothèque de Sprimont …
           http://www.cefal.com/ecom/detailfr2.asp?liv_pk=475

 

Toponymie de Dolembreux:

Fonds d’histoire locale, toponymie de la commune de Dolembreux par Renard E.
Anno 1926.

 

Légendes de Dolembreux:

Histoires émanant du Fonds d'histoire locale, "Un Sprimont de légende", réédité par le CLEO de Sprimont et le PAC de Dolembreux.
D'après Jean-Marie Gilson, auteur de Dolembreux. Paru en 1983.

Une fois de plus, José Marquet a réalisé un recueil remarquable évoquant la plupart des évènements qui ont animé son village et qui ont façonné son histoire. Dans cet ouvrage sont abordés la toponymie, l'exploitation du minerai de fer, le patrimoine monumental de ce pittoresque village, quelques légendes qui trouvent leur origine dans ce hameau et à Dolembreux: dans le chantoire du 'Trou du Renard', la Dame de Wachiboux ou encore du 'Vi Laveu'..., l'évocation de personnages y ayant vécu comme le garde-champêtre Croizlet...

Il évoque également l'histoire de Hayen depuis 1769. Comment ne pas évoquer le milieu naturel ainsi que les histoires "d'eau" expliquant et justifiant la formation des chantoires?

Enfin, José Marquet consacre tout un chapitre aux chemins et sentiers dont il a toujours été un fervent défenseur.

Bref, si vous connaissez Hayen et ses alentours, vous trouverez dans ce livre des évocations du passé orientées vers le présent et le futur. Si vous ne connaissez pas ce village enchanteur, c'est l'occasion de le découvrir en empruntant cette nouvelle réalisation de José Marquet à la section fond d'histoire locale de la bibliothèque "Les Mille Feuilles" à Sprimont. Il contient des récits très agréables à lire, non dépourvus d'humour !